Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • AU WAT PHOT A BANGKOK

    w-7-Wat-phot-bangkok-thaila.jpg

     

    A Bangkok, en Thailande, au Wat Phot, un célèbrissime bouddha couché de 46 m de long et 15 m de haut, doré à la feuille d'or. Il y a toujours beaucoup de visiteurs et un bruit incessant de pièces de monnaie d'offrandes qui tombent dans les troncs.

  • VOICI LE SIXIEME

    6-w-Polonnaruwa-Sri-Lanka.jpg

    Ce Bouddha se trouve sur le site de Polonnaruwa, au Sri Lanka.

    Quand nous y étions, c'était la guerre et on ne pouvait pas aller au nord du pays. Polonnaruwa était le site autorisé le plus au nord . Je me souviens que lors de notre visite un hélicoptère militaire survolait la place.

  • CINQUIEME BOUDDHA : A L'ETROIT

    web-5.jpg

     

    Retour à l'ancienne Pagan en Birmanie pour ce cinquième Bouddha.

    On raconte qu'il a été érigé par un prince vaincu par le roi de Pagan. Celui-ci resta captif pendant de longues années dans la cité, il ne pouvait en sortir. Il demanda un jour au roi l'autorisation de faire construire, comme c'était l'usage, une pagode renfermant un Bouddha. Elle lui fut accordée. L’œuvre terminée, le roi alla voir : dans la pagode, le Bouddha était si grand qu'il touchait presque le plafond et il n'y avait qu'un étroit espace entre lui et les murs, on pouvait tout juste en faire le tour ; nulle part on ne pouvait contempler la sculpture dans son ensemble . Le roi comprit alors ce que vivait son prisonnier et le libéra.

    Histoire vraie ou non, toujours est-il qu'effectivement ce Bouddha dans sa pagode est ainsi.Nous en avons fait le tour (dans le sens des aiguilles d'une montre comme c'est l'usage), nous n'avons pu le contempler ni le photographier dans son ensemble : sous tous les angles possibles, il domine toujours de sa hauteur.

  • LE BOUDDHA OUBLIE

    web-4.jpg

    Quand nous avons découvert ce Bouddha de granit, il était quelque part dans la banlieue de Pondichéry non loin de la route de Cuddalore. Il était assis depuis tellement tellement longtemps en compagnie deux gardiens de pierre debout depuis tellement tellement longtemps.  Les gens qui vivaient à côté  lui avaient construit une petite cabane en feuilles de palme et le vénéraient comme un de leur dieux hindous: il était badigeonné de ghi (beurre clarifié) et peint avec les marques sacrées. A l'époque, il y a une bonne dizaine d'années,  fort peu de gens connaissait son existence. Je ne sais pas s'il est toujours au même endroit ou s'il a été transporté dans un lieu, disons, plus "décent", musée ou autre.