Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

12/03/2009

PERSONNE!

aqua-representation-ombres.jpg

Je reviens donc sur cette nuit de spectacle de Tolpava Koothu des Pulavar dans un village retiré du Kerala. Tout débute par un rituel mené par l’Oracle du village dans le temple. Nous y avons assisté dehors, en regardant par la porte ouverte (en tant que non-hindous, nous ne pouvons pénétrer dans le temple). Puis, l’Oracle va avec la flamme dans le castelet, à 50 m en face du temple pour allumer les lampes à huile qui vont éclairer l’écran. La représentation peut alors commencer et durera toute la nuit. Nous y assistons pour partie à l’intérieur, derrière l’écran.

Chose incroyable à laquelle nous ne nous attendions absolument pas : il n’y a AUCUN spectateur pour suivre l’épisode du Ramayana conté par les chants et les poupées ! Pas un, pas deux...PERSONNE... Ainsi va la vie : il n’y a pas si longtemps, tout le village était là pour participer au rituel, écouter et regarder – le Tolpava Koothu servait aussi à éduquer et à édifier les gens dans tous les domaines de la vie-. Maintenant, comme partout, tout le monde est devant la télévision. Nous sommes émus, bouleversés, infiniment tristes. Le Tolpava Koothu est en train de mourir.

Les commentaires sont fermés.