Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

30/10/2014

Recherche partenaires

Projet de création d'une exposition

Murti de Françoise Malaval, imagière

 

005.jpg

Marbres noir et blanc © F.M.

 

En Inde, une murti est une image dans laquelle s’incarne une présence. Présence, quel autre mot pourrait mieux définir le travail que mène, depuis plus de trente ans ici et en Asie, Françoise Malaval ? Un travail d’imagière comme elle aime à le dire : images faites d’encres et de pigments, de papiers de couleurs, images taillées dans le bois, la pierre, le lino, parfois même constituées de fleurs ou de sables. En chacune d’elles s’incarne une présence puisque tout ce que crée Françoise Malaval raconte une histoire. La même, inlassablement, celle qui nous dit ce que nous sommes tout autant que le monde auquel nous donnons vie par nos rêves et pensées.

mouettes ensemble.jpg

Livres accordéons © F.M.

singes vue ensemble.jpg

Si les réalisations de Françoise Malaval sont aujourd’hui entièrement dédiées aux livres, de l’album jeunesse au livre-objet en passant par le livre-jeu ou encore l’illustration de roman ou de poésie, on ne peut tout à fait comprendre sa démarche qu’à la lumière de l’ensemble de son parcours artistique. Celui-ci fut tout d’abord marqué par son travail de sculpteur sur des matières aussi diverses que le bois, la pierre, le cuir ou les matériaux synthétiques. Une première étape qui la conduisit par la suite à réaliser pour le théâtre des masques, des décors et des objets animés. Ce seront ensuite d’autres formes de spectacles qui feront appel à elle pour créer des objets, des costumes et des personnages géants pour le théâtre de rue, des marionnettes pour le castelet, ou encore des silhouettes animées pour le théâtre d’ombres. On le voit clairement : ces créations étaient toutes marquées au sceau d’une narration imaginaire et figurative, un fil rouge qui a conduit tout naturellement Françoise Malaval jusqu’au livre.

 

5.jpg

 linogravure rehaussé aquarelle © F.M.

Aujourd’hui, l’envie est venue à l’association Massala de confronter ces différentes « époques » et de les inviter à un effet de miroir qui se jouerait du temps et de l’espace au cœur d’une exposition rétrospective consacrée à Françoise Malaval.

 

1.jpg

 

 encre, © F.M.

C’est à participer à ce projet que nous vous invitons à titre direct ou bien en votre qualité de personne ressource. L’association Massala, qui assurera la production et le commissariat de l’exposition, recherche deux types de partenaires pour les associer à cette réalisation.

Le premier concerne la recherche d’un lieu d’exposition susceptible d’accueillir des pièces multiples et variées.

— Accrochées aux cimaises tout d’abord : planches originales d’ouvrages illustrés, planches de carnets de voyage, gravures, livres bannières ; mais aussi esquisses, dessins et travaux préparatoires.

Image2.jpg

carnet de voyage Inde © F.M.

— Sous vitrines et sur supports également : livres-objets, livres-jeux, leporellos (livres-accordéons), sculptures, marionnettes, masques.

 

006.jpg

bronze © F.M.

 

— En installation enfin : kolams de sable et de fleurs au sol, projection de silhouettes sur écran d’un théâtre d’ombres.

 

1A89.tmp.jpg

silhouette pour théâtre d'ombres, papier, © F.M.

Nous cherchons pour tout cela un lieu situé dans un premier temps en région PACA. Nous cherchons également un partenaire en matière de communication : élaboration d’un plan de communication, réalisation de supports d’information papier et numérique, service et relation presse.

 

 

002.jpg

bois, © F.M.

 

Si cela vous intéresse, vous interpelle, vous donne envie d’en savoir plus et de recevoir un dossier complet de présentation, laissez vos coordonnées à Patrice Favaro par mail : favaropa@gmail.com qui vous contactera rapidement. 

elephant serigraphie.jpg

 sérigraphie sur tissu, © F.M.