Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

20/08/2016

LE LION ET LE BOUDDHA

w35 dambulla sri lanka.jpg

 

Site de Dambulla au Sri Lanka, un Bouddha coloré entouré de deux lions tout aussi colorés. C'est le n°35 de ma collection.Le lion est associé au bouddhisme et au Bouddha:

Outre à la dignité royale, le lion est aussi associé au brahmanisme, où il apparait comme avatar [1] de Vishnu, et au Bouddha. En effet, Siddhartha Gautama, issu du clan des Shakyas, de la caste des guerriers, dite Kshatriya, recevra une éducation militaire, ainsi que l’enseignement des arts martiaux, simhavikridatta (compétence des lions), dont le simhanada (rugissement du lion) reprenait les postures offensives et défensives de ces animaux. Il était alors d’usage d’appliquer le terme sanskrit de simha (lion) aux lignées de guerriers.

Le grand père de Siddhartha Gautama était surnommé Simhananu (le lion de la fiabilité). En grandissant, Siddharta Gautama sera surnommé le lion des Shakyas, ainsi que Shakyamuni (le sage du clan des Shakyas). Par la suite, il devint le Bouddha ou l’Eveillé, appelé aussi Bouddha Shakyamuni.

Depuis lors, le Bouddha est parfois représenté assis sur un trône avec 1 lotus et 4 lions, chacun orienté face à l’un des quatre points cardinaux.

(site Usus Mundi)

Les commentaires sont fermés.