Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

14/11/2017

la lettre d'information N°3 novembre 2017

 
3 eléphants.jpg

 

 

La lettre de l’Association Françoise Malaval Imagière

N° 3 novembre 2017

 

Chères amies et chers amis, trois mois sont déjà passés depuis l’envoi de la précédente lettre d’infos. Durant ce temps, nous avons beaucoup avancé et œuvré autour des œuvres de Françoise.

Tout d’abord des nouvelles des deux projets que nous portons depuis plusieurs mois. Retenez bien une date, le 20 janvier 2018. C’est en effet à cette date que sera inaugurée l’exposition consacrée à Françoise intitulée Samadama, du nom qu’elle avait donné à sa maison de Pondichéry. Pour l’occasion, l’ami Jean-Yves Loude donnera lecture de son album Le Camion Frontière que Françoise avait illustré. Il sera accompagné par Homayoun Raonaq (harmonium, voix et tablas) qui interprétera des chants et des musiques de la tradition Ghazzal d’Afghanistan. Le Ghazzal est un genre musical que Françoise appréciait plus que tout autre avec des artistes comme Ghulam Ali, Medhi Hassan ou encore l’extraordinaire groupe Silk Road. On ne pouvait rêver mieux pour cette inauguration, un immense merci à Jean-Yves !

Illustration 4.jpg

Un très grand merci aussi à tous les intervenants qui nous font à la fois l’honneur et le plaisir de leur généreuse participation à cette manifestation dont vous trouverez le détail à la fin de ce document.

 

Côté édition, nous avons aussi bien avancé ! Voici la maquette de la couverture et de la quatrième de couverture du livre Le quarante-deuxième et dernier bouddha, vous trouverez ci-dessous le texte expliquant brièvement le contenu de l’ouvrage.

 

couvbouddhas-com-reduite.jpg

« Inde, Thaïlande, Birmanie, Sri Lanka, Laos Durant de très nombreuses années, Françoise Malaval a partagé son temps entre la France et l’Asie. Sa passion, son parcours d’artiste imagière, sa vie. En 2015, elle entreprit de représenter 1000 bouddhas : ceux qu’elle avait pu voir au cours de ses voyages et ceux qu’elle souhaitait encore découvrir. Il y en eut quarante et un. En octobre 2016, Françoise Malaval est partie peindre son quarante-deuxième bouddha et les suivants sur un autre chemin. Un chemin que les aquarelles présentées ici et les dédicaces inscrites au verso de chacune d’entre elles nous laissent entrevoir avec une saisissante intensité. »

Pierre et Gaëlle Putelat, qui ont été les éditeurs de Françoise pour son Carnet de voyage en Queyras, se sont chargés de la maquette et du traitement des images : 41 aquarelles et 41 versos comportant les mots manuscrits de Françoise. Le travail de numérisation de Pierre a été énorme et très délicat, tout cela représente de très nombreuses journées de travail généreusement offertes pour ce projet tout comme le temps passé à la mise en page talentueuse de Gaëlle. Le résultat est vraiment formidable. Merci à eux deux pour leur belle et profonde amitié. L’impression du livre sera confiée à un autre éditeur et ami de Françoise, Gilles Colleu qui a créé Yenooa, une imprimerie numérique. Gilles a été le chef de fabrication pour tout Actes Sud… on peut être assuré que le projet est en de bonnes mains.

 

Bouddha038-72.JPG

Vous recevrez bientôt un formulaire de souscription à faire largement circuler, les adhérents à notre association auront des conditions privilégiées, naturellement !

 

Autre projet, nous souhaitons monter un module mobile de bibliothèque avec des ouvrages pour les enfants et la jeunesse qui pourrait être mis à disposition dans différents lieux de soins où les enfants doivent attendre pour un traitement parfois lourd comme les chimiothérapies ou radiothérapies. Le choix des ouvrages sera confié à des professionnels de l’enfance afin de répondre au mieux à ce type de situation. Les éditions Saltimbanque (du groupe La Martinière) se sont d’ores et déjà porté partenaire. D’autres suivront, nous en sommes assurés. Nous cherchons des informations sur des entreprises commercialisant des bibliothèques mobiles (le matériel seulement), si vous avez des idées, merci de nous les communiquer.

 

Ces derniers mois, les aquarelles de Françoise sur le Queyras (planches originales du Carnet de voyage ou inédites) ont été exposées à différentes occasions : bibliothèque municipale d’Abriés, festival Ar’Lire dans la Drôme et même à la légendaire librairie du Bleuet à Banon. D’autres sont en projet, nous vous tiendrons informés.

008.JPG

Photo prise à Montfroc à l’invitation de l’écrivain ami André Bucher

 

 

Pour conclure, vous trouverez ci-dessous les événements programmés dans le cadre de l’exposition Samadama à Aix-en-Provence. Nous comptons et espérons bien avoir l’occasion de vous y rencontrer très nombreux. Nous vous ferons parvenir l’affiche et la plaquette que la bibliothèque va imprimer pour l’occasion.

 

Comme vous avez pu le constater en lisant cette lettre N° 3, notre association va son chemin avec beaucoup d’enthousiasme et d’amitié. L’occasion de dire et redire à chacune et chacun d’entre vous combien votre présence et votre soutien nous donnent de l’énergie. Un très grand merci !

Avec amitié et en vous souhaitant une excellente fin d’année au nom de tous les membres du bureau

 

Association Françoise Malaval Imagière 

Siège social : La Chareirrasse, quartier les Vignaus

04230 Saint-Etienne-les-Orgues

Tél. : 04 92 72 52 04

E-mail : fra.malaval@wanadoo.fr

 

 

Écrire un commentaire