Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

26/12/2005

RECONVERSION

medium_pastel-femmes-pecheurs-reco.jpg

LES PÊCHEURS TOURNENT LE DOS À LA MER

Aujourd’hui, il y a un an exactement le tsunami frappait l’Asie du Sud Est, le Sri Lanka et l’Inde. Ici, depuis , beaucoup de pêcheurs tentent de se reconvertir et pas toujours par force : les jeunes surtout ne veulent plus affronter les dangers de la mer, redoutable ici et ne demandent qu’à apprendre de nouveaux métiers. Les occidentaux ont beaucoup donné pour reconstruire des bateaux  neufs et cela n’a pas été toujours judicieux ; dans beaucoup de cas, il aurait mieux valu financer des formations à de nouvelles professions . Les femmes elles aussi, au lieu de continuer à vendre les poissons pêchés par les hommes, se sont tournées vers de nouvelles sources de revenus comme par exemple la fabrication de bâtons d’encens.

24/12/2005

KOLAM DE NOEL

medium_pastel-kolam-genty.jpgCe matin,veille de Noel, Genty, nouvelle recrue a Samadama et chretienne , a fait un magnifique kolam devant la maison .

19/12/2005

LE DEMENAGEMENT

medium_pastel-voisins.jpg

... DES VOISINS

 

Il a été assez vite fait, visiblement le mobilier était des plus succints. Un petit camion à benne et un rikshaw ( vélo) à plateau ont suffi . Ces gens étaient très discrets, on attend avec un peu d’inquiétude les successeurs : seront-ils aussi faciles à vivre ?   

 

18/12/2005

PLEINE LUNE

.. sur la mangrove ... magique ...medium_pleine-lune.2.jpg  

16/12/2005

ELEPHANTS DOMESTIQUES

COMPTAGE

 

Sous peu tous les éléphants domestiques du Sud de l’Inde vont être répertoriés, avec , pour chacun, une véritable fiche d’état civil : seront indiqués, leur lieu de vie, leurs parents, leur origine, leur propriétaire, leur prix d’achat et le cas échéant, comment ils ont été capturé. Plus encore, seront inscrits leurs mensurations, leur caractère, s’ils ont tué des hommes ( ça arrive quand ils sont maltraités) et dans quelles circonstances. Chaque fiche sera complétée par une photo de l’individu. Un gros boulot !

 

medium_pastel-elephant.jpg

14/12/2005

A TIRUVANNAMALAI

LA FÊTE DE KARTHIGAI DEEPAM

A Tiruvannamalai,  une colline se dresse au milieu de la plaine et pour les Hindous elle est  une incarnation  du dieu Shiva.  C’est pourquoi, cette ville est sacrée et on y vient en pélérinage. Tous les ans, au coucher du soleil, pour la fête de  Deepam, on allume au sommet d’Arunachala (nom de cette colline sacrée) une immense flamme relayée par des multitudes de petites lumières partout dans la ville et dans les maisons. Ainsi , hier 1 million de personnes étaient rassemblées pour assister à l’évènement ; on a utilisé 3 tonnes de ghee (beurre clarifié) pour allumer la flamme dans un énorme kopparai (chaudron). L’Inde ne fait jamais dans la demi mesure.

 

medium_pastel-tiruvannamalai.jpg

12/12/2005

A L'ANNIVERSAIRE DE LAURENCE

LE THEATRE D’OMBRES

Hier, c’ était l’anniversaire de Laurence. Elle avait organisé une très belle fête dans un  lieu splendide. Au programme : un excellent déjeuner végétarien kéralais, de la danse traditionnelle et un magnifique spectacle de théâtre d’ombres ; performance magistrale de cette famille de saltimbanques marionnettistes menée par un vieux montreur-facteur d’ombres et comédien exceptionnel , assurant tout seul la manipulation et la voix de tous les personnages. Derrière la modeste toile blanche, toute une vie de création et de passion.

 

medium_pastel-marionnettiste.jpg

10/12/2005

PREMIER REGIME DE BANANES

medium_pastel-a-coupe-les-bananes.jpg  

Un nouveau cyclone est arrivé , un dénommé « Fanoos » ; on ne s’en sort décidemment pas cette année !  Sous une pluie battante, Anthony a coupé ce matin le premier régime de bananes de Samadama. De grandes bananes très incurvées qui se mangent cuites en curry. Il faudra les laisser mûrir encore sur du papier journal avant de les consommer. On va maintenant couper la plante porteuse, elle a fait son temps, une nouvelle pousse la remplacera.

08/12/2005

SUPER STAR DU CINEMA TAMOUL

RAJNIKANT

La super star des films tamouls , Rajnikant, va figurer dans la prochaine comédie d’Alain Chabat « louez une femme ». Ce dernier a en effet remarqué une séquence d’arts martiaux dans le film « Muthu », dont le dit Rajnikant est la vedette. Nous avons appris cette nouvelle on ne peut plus capitale dans le « Hindu », le quotidien qui nous est livré chaque matin à  Samadama. L’apparition sera très courte mais il faut un début à tout...

medium_montage-acteur-tamoul.jpg

06/12/2005

AUTOUR DE SAMADAMA

BUFFLE

 

Outre les vaches, les chiens, quelques rares chats , les corbeaux et une multitude d’autres oiseaux, on trouve des buffles autour de Samadama. Ils vont et viennent en troupeaux de quelques individus pataugeant dans la mangrove ou mangeant les plantes ça et là.

Une autre fois, je raconterai pourquoi ils ont presque toujours la tête tournée vers le ciel.

 

medium_pastel-buffle.jpg

05/12/2005

INONDATIONS

medium_pastel-inondations.jpg

Cette année les pluies sont 10 fois plus importantes que ce qu’elles sont normalement. Depuis deux jours, il y a une nouvelle accalmie et le soleil est réapparu, mais on annonce de nouvelles précipitations pour la fin de semaine. Plusieurs réservoirs ont cédé , 100 000 personnes sont touchées par les inondations dans le Tamil Nadu.

04/12/2005

TOURISME

A MAHABALIPURAM

 

Hier, sortie  avec Noelle, une amie venue découvrir l’Inde pour la 1ère fois . Entre deux averses – les pluies sont de nouveau là plus fortes que jamais- visite du site de Mahabalipuram non loin de Madras : très ancien ensemble de monuments taillés dans le roc . C’est un lieu touristique célébrissime où se pressent touristes occidentaux et indiens, avec tout ce que cela comporte , disons d’encombrements mercantiles.

  

medium_pastel-5-rathas.jpg

02/12/2005

LA PLUIE ET SES CONSEQUENCES

AIDE ALIMENTAIRE A CUDDALORE

 

 

Cuddalore, petite bourgade près de Pondicherry, avait été très touchée l’année dernière par le tsunami. Cette année, ce sont les pluies diluviennes de la mousson qui ont une nouvelle fois dévasté les cabanes des pêcheurs. Et la misère est grande,  ces jours-ci  parachutage de sacs de riz.

medium_pastel-enfants-cudallore.jpg