Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • ORGANES A VENDRE

    Bhuvaneeswari a vendu un de ses reins pour une maigre somme afin de payer ses dettes et d’acheter une « maison » car sa famille, des pêcheurs de Powerkuppam (au nord de Chennai) n’avait pas les moyens de payer un loyer. Mais la maison a été balayée par le tsunami et de nouveau  elle se retrouve dans une cabane au bord de la route. Ainsi les pêcheurs très pauvres de cette côte au Nord de Madras ont été la proie du trafic de vente d’organe. Souvent en plus, on leur annonce un prix de vente qui n’est pas tenu. Ainsi, on avait promis 2 lakhs (200 000 roupies) à Mangatha, elle n’a reçu que 40 000 roupies qui n’ont même servi à la libérer de ses dettes qui s’élevaient à 60 000 roupies... (d’après un article du journal « The Hindu » ).

     

    medium_pastel-femme-et-son-fils.2.jpg
  • CAMIONS

    Samadama est la dernière maison de la rue, avant que celle-ci, étroite, ne parte en angle droit vers la cocoteraie. On est en train de construire près de la dite cocoteraie. Les camions antédiluviens qui livrent les matériaux doivent s’y reprendre plusieurs fois avant de passer ce virage devant la maison. La direction des véhicules est si dure qu’il faut souvent deux hommes pour tourner le volant...Dès qu’on entend le bruit d’un camion, nous nous précipitons sur le petit balcon pour observer la manœuvre et intervenir avant que notre mur ne soit violemment heurté comme cela s’est déjà produit une fois. Il arrive parfois que les livraisons se fassent la nuit...quand la provenance des matériaux est un peu douteuse...

     

    medium_pastel-camion.jpg
  • UNE PENSEE POUR LES ZEBUS

    Dans les rues de Pondichéry, les charrettes de sable et autres materiaux tirées par des zébus font partie des véhicules divers et variés,avec automobiles, bus, camions, vélos, scooters et  motos. Mais de plus en plus, les animaux sont remplacés par des tracteurs ; cela contribue à aggraver l’état de pollution de l’air (déjà extrêmement préoccupant) mais soulage la peine des zébus. Ceux-ci en effet, de nature douce et placide, sont parmi les animaux les plus maltraités : nourriture insuffisante et coups incessants sont leur lot quotidien.

     

    medium_pastel-charrette-de-sable.jpg
  • RECUPERATION

    En bas de la maison, au bord de la mangrove, un homme débite en petits tronçons des branches d’arbre laissées là, à moitié calcinées, à l’aide d’un outil improbable. Cela servira à faire le feu pour cuire le repas. Economie de survie pour tous les pauvres gens.

     

    medium_pastel-coupeur-de-branches.jpg
  • SARIS GRATUITS

    A l’occasion des fêtes de Pongal ( moisson du riz), la distribution gratuite de saris et de dhotis (sorte de pagne que portent les hommes) a commencé dans le district de Tiruvannamalai. Pendant 10 jours, à travers tout l’état du Tamil Nadu, 3.28 crores de gens pauvres ( 1 crore = 10 millions) vont en bénéficier...il y a du monde dans ce coin de l’Inde du Sud...

     

    medium_pastel-les-saris.jpg