Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Samadama - Page 3

  • JUMEAUX ?

    w29-Pagan-Birmanie.jpg

    Décidément, les pagodes du site de Pagan en Birmanie abritent d'étonnants Bouddhas. Ainsi ces deux-là, côte à côte, je n'en ai pas vu de semblables ailleurs. Rien à voir avec les alignements de sculptures si fréquentes (surtout en Thailande). D'abord on les voit identiques, deux jumeaux. Mais en observant mieux, on se rend compte qu'ils ne le sont pas. L'un est plus fin, plus féminin n'est-ce pas ? Différence voulue ou résultat de la maladresse du sculpteur ? 

  • FEUILLES D'OR

    w28-Bangkok-Thailande.jpg

    A Bangkok, Thailande. Je ne me souviens plus du nom du wat où se trouve ce beau Bouddha. Les feuilles d'or le recouvriront bientôt entièrement. Mais moi j'aime beaucoup quand la "dorure" n'est pas achevée : l'or présent n'en est que plus précieux et souligne à merveille la beauté de la sculpture.

  • LA LUMIERE ET L'OMBRE

    w-27-Pagan-Birmanie.jpg

    Remarqué dans un temple du site de Pagan en birmanie, ce Bouddha au visage lumineux. Nous avions aussi visité la pagode voisine ce jour là. Elle était délabrée, nue et sombre. A l'intérieur dans une des deux pièces, accrochée sur un des hauts murs, presque au plafond, une apparition inquiétante : un énorme lézard ( un varan) d'au moins 1m50 de long. Nous ne nous sommes pas attardés pour voir si l'animal allait bouger ou pas... Dans la pénombre la chose était assez effrayante.

  • A L'OMBRE DES ARBRES

    w26-Ayutthaya-Thailande.jpg

    Souvent en Thailande, dans les galeries ou les jardins des temples, des Bouddhas nombreux sont alignés en un même endroit. Sur le site d'Ayutthaya, j'ai aimé celui-ci, premier d'une longue rangée, la tête bien au frais à l'ombre d'un grand arbre.

  • VINGT CINQ

    w25-Temple-sur-lot--France.jpg

    Avec celui-ci, vingt cinq Bouddhas dans ma collection maintenant. Il est en France, au domaine de Lembrun à Temple sur Lot. Un peu raide, debout, les mains en mudra de protection, de bienveillance et absence de crainte. Je le trouve attachant.

  • INSPIRANT

    w 24 Suthokhai Thailande.jpg

    A Sukhothai en Thailande, je me suis arrêtée longuement pour contempler le visage de ce Bouddha. Il est particulièrement inspirant, je trouve.

  • SUR LA COLLINE DE MANDALAY

    w-23-Mandalay-Birmanie.jpg

    Vu à Mandalay en Birmanie. Ce Bouddha se trouve au sommet de "La colline de Mandalay", à l'écart de la ville. Il faut gravir 1700 marches pour l'atteindre. Je me rappelle avoir remarqué combien les abords de l'escalier couvert étaient sales. Monumental, les birmans l'appellent le Bouddha Shweyattaw. Il est représenté dans une position tout à fait inhabituelle : tenant de la main gauche sa robe pour le moins  sophistiquée (avec beaucoup plus de plis qu'à l'ordinaire) , la main droite pointée en direction du Palais Royal de la ville.

  • LE BOUDDHA A L'HORLOGE

    w-22-Ventiane-Laos.jpg

    A Ventiane, au Laos. J'ai repéré ce singulier Bouddha dans le quartier où nous habitions. Il trône au-dessus du portique d'entrée d'un temple, autour de lui outre une ménagerie d'animaux réels et imaginaires en haut relief, une horloge. Je me suis demandé qui avait eu  l'idée singulière de cette composition... L'horloge était en état de marche.

  • SERENITE

    w-21-Sukhothai-Thailande.jpg

    A Sukhothai, en Thailande. Au fil des années, abimé par la pluie, le soleil, le vent, ce Bouddha garde néanmoins son air tranquille.

  • EMOUVANT

    w-20-Pagan-Birmanie.jpg

    J'ai trouvé ce curieux Bouddha dans une pagode délabrée du site de Pagan (Birmanie). Sa facture maladroite le rend émouvant : grosse tête sans cou posée sur un corps trapu. Sa peinture s'écaille partout mais on continue de l'honorer, quelques feuilles d'or appliquées sur le visage en témoignent. C'est le numéro 20 de ma collection.                                                    

  • ART GRECO-BOUDDHIQUE DU GANDHARA

    w-19-Nice.jpg

    C'est au musée des Arts Asiatiques de Nice que j'ai vu ce Bouddha du Gandhara. Le Gandhara est une région située au Pakistan actuel. C'est là qu'on a trouvé les premières images du Bouddha. Cette sculpture, précise la légende du musée, proviendrait certainement du site de Sahri-Bahlol et elle daterait du IIème siècle.

  • LE 18 EST TRES SPECIAL

    w 18 Ayutthaya-Thailande.jpg

    Ayutthaya, Thailande. J'ai été très émue par la vénération portée à ce Bouddha qui a perdu sa tête et la moitié d'un bras. Offrandes de fleurs, d'encens, guirlande et robe safran. Est-il particulièrement bénéfique à celui qui a déposé tous ces cadeaux ? Ou bien a t-on voulu simplement lui porter une attention spéciale parce que justement il est très abîmé ?

  • LE 17 EN BIRMANIE

    17-w-Pagan-Birmanie.jpg

    Retour à Pagan en Birmanie. Ce Bouddha fraichement repeint dans une pagode délabrée. Beaucoup des Bouddhas de Pagan ont des robes rouges, je ne sais pas pourquoi.

  • PHOTOS INTERDITES

    w16-dambulla-Sri-Lanka.jpg

    J'ai photographié le 16ème Bouddha de ma collection dans le temple-caverne de Dambulla au Sri Lanka. C'est un sanctuaire impressionnant et inoubliable constitué de 80 grottes étendues sur 2100 m2. Toutes les parois sont peintes de couleurs vives, on y raconte entre autres des épisodes de la vie du Bouddha. On dénombre 157 statues,peintes elles aussi dont 153 du Bouddha. Je ne les ai pas toutes photographiées...d'autant plus qu'à l'époque de notre visite,les photos étaient strictement interdites et à l'entrée, étaient exhibées toutes les pellicules enlevées des appareils des visiteurs surpris en faute ! Point de numériques à l'époque... et oui c'était il y a longtemps déjà.

  • AU COEUR DU TAMIL NADU

    w15-Tanjore-Inde.jpg

    Dans la ville de Tanjore ou Thanjavur (au Tamil Nadu, Inde du Sud), à l' Art Gallery Museum on peut admirer une magnifique collection de bronzes Chola. Parmi les statues de pierre également exposées, j'ai compté trois bouddhas (retrouvés dans la région) lors de ma visite il y a bon nombre d'années. L'un d'eux est le 15ème de ma liste. La plupart des musées indiens ne mettent guère en valeur les trésors qu'ils exposent : locaux négligés, peintures écaillées. A Tanjore, il semble que les dites peintures ont été refaites depuis mon passage : du blanc au lieu du vert indien; et cela a à nouveau vieilli...