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22/02/2010

AU BOUDDHA

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Offrandes et prières au Bouddha.

21/02/2010

LECTURE AU PARC

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Dans le parc de Lumphini, le plus grand de Bangkok, pour le week-end, de jeunes bibliothécaires lisent des histoires aux enfants. Autour d’elles, rangés sur des étagères, un grand choix d’albums est à leur disposition. Une belle idée que cette bibliothèque de plein air.

14/02/2010

AU "WEEK-END MARKET"

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Au marché du week-end Chatuchak ,il y a environ 15000 stands. On y trouve de tout : des poulets aux vêtements en passant par la vaisselle, les épices, les chaussures, l’artisanat etc.

Dans une allée dégagée, en plein soleil de midi, un jeune garçon fait la manche avec son orgue à bouche.

12/02/2010

"BLADE RUNNER"

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Sur l’esplanade des gigantesques et luxueux « malls » ( centres commerciaux) dans le quartier de Siam Square, entre gratte-ciel, « sky train » ( métro aérien) et embouteillages indescriptibles, des décorations pour le nouvel an chinois qui est dans quelques jours. Bruit, musique assourdissante, va et vient de la foule. Un peu de l’ambiance de « Blade Runner » ( film de Ridley Scott adapté du roman P.K. Dick).

10/02/2010

A BANGKOK

Cette année, un court séjour dans un pays voisin de l’Inde, la Thailande.

Des milliers de marchands ambulants dans les rues de Bangkok, la gigantesque capitale. Ils proposent pour la plupart des plats cuisinés qu’ils préparent sur place sur un bout de trottoir où bien souvent ils ont installé une ou deux tables et des tabourets. On mange à tout heure.

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24/03/2009

DEPART

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Fin de cette saison à Bangalore, dernière image. C’est le départ et le retour dans les montagnes du Queyras.

 

 

 

 

 

22/03/2009

BAIGNADE

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Bain rafraîchissant et immersion dans la Cauvery. Peu importe que l’eau soit sale et polluée, c’est une rivière sacrée...

17/03/2009

SUR LA CAUVERY

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Retour au Karnataka. Non loin de la ville de Mysore, sur la Cauvery, rivière sacrée pour les hindous. On peut embarquer, pour une promenade d’agrément, sur d’étranges barques circulaires, sortes de paniers tressés géants. Au milieu de la rivière, le batelier à l’aide de sa rame, fait tourner l’embarcation sur elle-même comme un manège, c’est la grande attraction .

15/03/2009

LA SURVIE DES PULAVAR

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Les temps sont donc durs pour les Pulavar, artistes du théâtre d’ombres Tolpava Koothu. Pour vivre, ils ont tous des métiers : postier, conducteur d’autorickshaw, paysan... Seul Ramachandran Pulavar, détenteur de la tradition,se consacre entièrement à son art. Alors, pour vivre un peu mieux, il vend des marionnettes et des CD aux visiteurs. Et, il prépare un spectacle « profane » sur le Mahatma Gandhi, spectacle qui tournera entre autres dans les écoles, dans les centres culturels et, il l’espère à l’étranger. Une autre manière d’instruire les gens.

Pour tout contact  ( en anglais): puppetry@kerala-india

12/03/2009

PERSONNE!

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Je reviens donc sur cette nuit de spectacle de Tolpava Koothu des Pulavar dans un village retiré du Kerala. Tout débute par un rituel mené par l’Oracle du village dans le temple. Nous y avons assisté dehors, en regardant par la porte ouverte (en tant que non-hindous, nous ne pouvons pénétrer dans le temple). Puis, l’Oracle va avec la flamme dans le castelet, à 50 m en face du temple pour allumer les lampes à huile qui vont éclairer l’écran. La représentation peut alors commencer et durera toute la nuit. Nous y assistons pour partie à l’intérieur, derrière l’écran.

Chose incroyable à laquelle nous ne nous attendions absolument pas : il n’y a AUCUN spectateur pour suivre l’épisode du Ramayana conté par les chants et les poupées ! Pas un, pas deux...PERSONNE... Ainsi va la vie : il n’y a pas si longtemps, tout le village était là pour participer au rituel, écouter et regarder – le Tolpava Koothu servait aussi à éduquer et à édifier les gens dans tous les domaines de la vie-. Maintenant, comme partout, tout le monde est devant la télévision. Nous sommes émus, bouleversés, infiniment tristes. Le Tolpava Koothu est en train de mourir.

07/03/2009

LES PULAVAR (SUITE) LES TEMPS CHANGENT

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Les Pulavar fabriquent leurs marionnettes avec de la peau de chèvre ou de buffle pour les plus grandes. Autrefois, c’était de la peau de daim. Pour manipuler du cuir, ce qui est impur d’un point de vue hindou, leur caste est basse.

Ramachandran dessine les silhouettes mais c’est sa femme et une employée qui assurent la fabrication. C’est un fait nouveau : il n’y a pas si longtemps, celle-ci, comme le reste, était réservée aux seuls hommes.

Autre signe de changement : nous avons assisté à une nuit de représentation dans un village reculé. Nous étions avec les artistes à l’intérieur du théâtre. Encore très récemment, en tant que femme, l’accès derrière la toile m’aurait été formellement interdit. Je reviendrai dans ma prochaine note sur cette étrange nuit de représentation.

04/03/2009

LES "PULAVAR"

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Les Pulavar du Kerala ont pour fonction de raconter, en théâtre d’ombre, l’épopée du Ramayana. Il s’agit de représentations religieuses données dans des castelets réservés à cet effet, construits face aux temples de Badhrakali. Ces spectacles, commandés et financés la plupart du temps par des particuliers (pour divers motifs : nouvelle construction, naissance,démarrage d’un nouveau business etc.) durent toute la nuit. Les acteurs-montreurs ( seulement des hommes) récitent et chantent l’épopée ( en tamoul, langue du Tamil Nadu !) qu’ils ont apprise par cœur dès leur plus jeune âge. Le texte, en garde de Ramachandran Pulavar, détenteur de la tradition, est conservé dans un fort ancien livre en feuilles de palme.

26/02/2009

TRES BELLE RENCONTRE

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Dans une région quelque peu reculée, nous rendons visite aux « Pulavar », des artistes du théâtre d’ombre « Tolpava Koothu ». Cette rencontre, planifiée depuis longtemps, constituait l’objet principal de notre escapade au Kerala.

23/02/2009

FETE DE TEMPLE

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Pour terminer cette petite série éléphants sur une note, disons, un peu plus colorée : au Kerala, au milieu des plantations d’hévéa, la fête d’un temple où nous nous trouvons par hasard ; les animaux sont en grand apparat. Il est dit qu’un mahout qui peut boire son thé et dormir sous son éléphant, le maîtrise complètement. Je dis moi qu’il l’aime et prend correctement soin de lui. Là deux mahouts sont accroupis non sous mais entre leurs bêtes... On nous invite gentiment à suivre la procession. Nous nous arrêtons à la porte du temple car au Kerala, contrairement au Tamil Nadu, les non-hindous ne sont pas autorisés à y pénétrer.

21/02/2009

DIEUX ENCHAINES*

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Au nord du Kerala, Guruvayur est une ville sainte hindoue, un lieu de pélérinage. Le temple principal, dédié à Krishna possède pas moins d’une centaine d’éléphants, tous mâles, dons de dévots. Ils sont loués (très cher) pour des fêtes, des défilés. Ils sont parqués à quelques kilomètres de la ville dans un immense terrain qui leur sert de camp. Mais il faut plutôt parler de bagne, même s’ils n’y travaillent pas, tant leurs conditions de vie sont épouvantables : enchaînés jour et nuit en deux points de telle manière qu’ils ne peuvent pratiquement pas bouger. Avoir des rapports sexuels quand ils sont en musth (deux à trois mois) leur est interdit. Les femelles ne sont pas admises dans la place. Les animaux ont, pendant cette période, un comportement très agressif et des forces décuplées. Il n’est pas si rare que certains tuent leur mahout (soigneur). Il y en a un qui, en 25 ans, en a tué trois. Alors, selon le Dr Fred Kurt (spécialiste des éléphants) ils sont drogués au cannabis ou à l’opium ou bien, on les prive de nourriture pour les affaiblir. No comment...

 

* Titre d’une étude sur la condition des éléphants captifs en Inde de RHEA GHOSH « GODS IN CHAINS » FONDATION BOOKS 2005 (New Delhi)