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Samadama - Page 4

  • NUMERO 9

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    En parfait état, ce Bouddha se trouvait en pleine campagne, non loin de la route à Kumbakonam au Tamil Nadu dans le Sud de l'Inde quand nous l'avons photographié. Nous allions toujours le voir quand nous passions par cette route. Il est toujours là, mais maintenant on lui a construit un abri digne de lui.

  • LE PREMIER BOUDDHA DE L'ANNEE

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    A Pagan en Birmanie, ce Bouddha dans une pagode comme il en existe de nombreuses. Il n'est pas repeint et restauré mais il n'est pas délaissé pour autant. En effet, les visiteurs ont petit à petit recouvert son visage de feuilles d'or; certains entreprennent de recouvrir d'autres parties du corps. Il est à noter que seuls les hommes peuvent toucher la sculpture et coller l'or, les femmes doivent leur demander de le faire pour elles... sans commentaire.

  • 2016

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    2016

    sera une année ELEPHANTESQUE

  • AU WAT PHOT A BANGKOK

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    A Bangkok, en Thailande, au Wat Phot, un célèbrissime bouddha couché de 46 m de long et 15 m de haut, doré à la feuille d'or. Il y a toujours beaucoup de visiteurs et un bruit incessant de pièces de monnaie d'offrandes qui tombent dans les troncs.

  • VOICI LE SIXIEME

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    Ce Bouddha se trouve sur le site de Polonnaruwa, au Sri Lanka.

    Quand nous y étions, c'était la guerre et on ne pouvait pas aller au nord du pays. Polonnaruwa était le site autorisé le plus au nord . Je me souviens que lors de notre visite un hélicoptère militaire survolait la place.

  • CINQUIEME BOUDDHA : A L'ETROIT

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    Retour à l'ancienne Pagan en Birmanie pour ce cinquième Bouddha.

    On raconte qu'il a été érigé par un prince vaincu par le roi de Pagan. Celui-ci resta captif pendant de longues années dans la cité, il ne pouvait en sortir. Il demanda un jour au roi l'autorisation de faire construire, comme c'était l'usage, une pagode renfermant un Bouddha. Elle lui fut accordée. L’œuvre terminée, le roi alla voir : dans la pagode, le Bouddha était si grand qu'il touchait presque le plafond et il n'y avait qu'un étroit espace entre lui et les murs, on pouvait tout juste en faire le tour ; nulle part on ne pouvait contempler la sculpture dans son ensemble . Le roi comprit alors ce que vivait son prisonnier et le libéra.

    Histoire vraie ou non, toujours est-il qu'effectivement ce Bouddha dans sa pagode est ainsi.Nous en avons fait le tour (dans le sens des aiguilles d'une montre comme c'est l'usage), nous n'avons pu le contempler ni le photographier dans son ensemble : sous tous les angles possibles, il domine toujours de sa hauteur.

  • LE BOUDDHA OUBLIE

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    Quand nous avons découvert ce Bouddha de granit, il était quelque part dans la banlieue de Pondichéry non loin de la route de Cuddalore. Il était assis depuis tellement tellement longtemps en compagnie deux gardiens de pierre debout depuis tellement tellement longtemps.  Les gens qui vivaient à côté  lui avaient construit une petite cabane en feuilles de palme et le vénéraient comme un de leur dieux hindous: il était badigeonné de ghi (beurre clarifié) et peint avec les marques sacrées. A l'époque, il y a une bonne dizaine d'années,  fort peu de gens connaissait son existence. Je ne sais pas s'il est toujours au même endroit ou s'il a été transporté dans un lieu, disons, plus "décent", musée ou autre.

  • LE TROISIEME

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    Ce troisième Bouddha représenté a été photographié par Patrice Favaro et moi même dans le "Temple de la Dent du Bouddha" qui se trouve à Kandy au Sri Lanka. Il y a dans cette ville un peu en altitude un merveilleux parc botanique.

  • PAGAN EN BIRMANIE

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    Mon Bouddha numéro 2 est en Birmanie, une modeste sculpture polychrome dans un petit temple du site de Pagan dans la région centrale non loin de Mandalay. Pagan a été le premier empire birman du IXe siècle au XIIIe siècle.

     

    C'est un endroit merveilleux où subsistent encore presque 3000 temples et stupas ( 2834 exactement) ; beaucoup sont en ruine bien sûr. C'est un spectacle fantastique au lever ou au coucher du soleil que de contempler du haut d'un temple, à perte de vue, ces monuments dont l'or scintille.

     

  • 1000 BOUDDHAS

     Je débute un projet de longue haleine : représenter  1000 Bouddhas sculptés que j'ai croisés, que je croiserai lors de mes voyages.

    Voici donc la toute première aquarelle : un Bouddha de Sukhothai en Thailande. .

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  • Recherche partenaires

    Projet de création d'une exposition

    Murti de Françoise Malaval, imagière

     

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    Marbres noir et blanc © F.M.

     

    En Inde, une murti est une image dans laquelle s’incarne une présence. Présence, quel autre mot pourrait mieux définir le travail que mène, depuis plus de trente ans ici et en Asie, Françoise Malaval ? Un travail d’imagière comme elle aime à le dire : images faites d’encres et de pigments, de papiers de couleurs, images taillées dans le bois, la pierre, le lino, parfois même constituées de fleurs ou de sables. En chacune d’elles s’incarne une présence puisque tout ce que crée Françoise Malaval raconte une histoire. La même, inlassablement, celle qui nous dit ce que nous sommes tout autant que le monde auquel nous donnons vie par nos rêves et pensées.

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    Livres accordéons © F.M.

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    Si les réalisations de Françoise Malaval sont aujourd’hui entièrement dédiées aux livres, de l’album jeunesse au livre-objet en passant par le livre-jeu ou encore l’illustration de roman ou de poésie, on ne peut tout à fait comprendre sa démarche qu’à la lumière de l’ensemble de son parcours artistique. Celui-ci fut tout d’abord marqué par son travail de sculpteur sur des matières aussi diverses que le bois, la pierre, le cuir ou les matériaux synthétiques. Une première étape qui la conduisit par la suite à réaliser pour le théâtre des masques, des décors et des objets animés. Ce seront ensuite d’autres formes de spectacles qui feront appel à elle pour créer des objets, des costumes et des personnages géants pour le théâtre de rue, des marionnettes pour le castelet, ou encore des silhouettes animées pour le théâtre d’ombres. On le voit clairement : ces créations étaient toutes marquées au sceau d’une narration imaginaire et figurative, un fil rouge qui a conduit tout naturellement Françoise Malaval jusqu’au livre.

     

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     linogravure rehaussé aquarelle © F.M.

    Aujourd’hui, l’envie est venue à l’association Massala de confronter ces différentes « époques » et de les inviter à un effet de miroir qui se jouerait du temps et de l’espace au cœur d’une exposition rétrospective consacrée à Françoise Malaval.

     

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     encre, © F.M.

    C’est à participer à ce projet que nous vous invitons à titre direct ou bien en votre qualité de personne ressource. L’association Massala, qui assurera la production et le commissariat de l’exposition, recherche deux types de partenaires pour les associer à cette réalisation.

    Le premier concerne la recherche d’un lieu d’exposition susceptible d’accueillir des pièces multiples et variées.

    — Accrochées aux cimaises tout d’abord : planches originales d’ouvrages illustrés, planches de carnets de voyage, gravures, livres bannières ; mais aussi esquisses, dessins et travaux préparatoires.

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    carnet de voyage Inde © F.M.

    — Sous vitrines et sur supports également : livres-objets, livres-jeux, leporellos (livres-accordéons), sculptures, marionnettes, masques.

     

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    bronze © F.M.

     

    — En installation enfin : kolams de sable et de fleurs au sol, projection de silhouettes sur écran d’un théâtre d’ombres.

     

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    silhouette pour théâtre d'ombres, papier, © F.M.

    Nous cherchons pour tout cela un lieu situé dans un premier temps en région PACA. Nous cherchons également un partenaire en matière de communication : élaboration d’un plan de communication, réalisation de supports d’information papier et numérique, service et relation presse.

     

     

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    bois, © F.M.

     

    Si cela vous intéresse, vous interpelle, vous donne envie d’en savoir plus et de recevoir un dossier complet de présentation, laissez vos coordonnées à Patrice Favaro par mail : favaropa@gmail.com qui vous contactera rapidement. 

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     sérigraphie sur tissu, © F.M.

  • LES "SEXPATS"

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    A Bangkok, on croise partout et constamment des occidentaux,  50 /70 ans, accompagnés de jolies jeunes thaïs. La mine réjouie, l’air fier et satisfait de « celui qui est encore vert et qui peut séduire sans problème une jeunesse ». Ces filles sont des calls girls très compétentes : elles assurent tous les besoins de nos héros, participent à toutes les visites touristiques, sont souriantes, tendres, attentives etc. Des femmes parfaites.

    Ils sont ainsi des milliers en bermudas informes, casquettes et sandalettes à s’offrir des « vacances de rêve » en bonne compagnie. Les thais les appellent « les sexpats » ( jeu de mot à partir du terme expat). Je suppose qu’ils s’adressent pour cela à des agences spécialisées.

    C’est pathétique…

     

  • LES ECOLIERS

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    Ce matin là, en arrivant à Nakhon Pathom, l’humeur était maussade, le moral un peu bas. Et puis, au Grand Chedi, il y a eu la rencontre avec ces écoliers. En visite aussi avec leur professeur, dans leurs uniformes impeccables, ils nous ont abordés avec leur anglais hésitant, pour lier connaissance. D’où venions- nous ? Voulait-on leur chanter une chanson ? Pour finir, ce sont eux qui l’on fait, en tapant des mains. Impossible de savoir de quoi il était question. C’était joli et drôle et la journée fut belle.

  • AMULETTES

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    Près du Wat Mathathat, dans la rue, se tient le marché aux amulettes. On y vend et on y achète toutes sortes de ces gri-gris neufs ou d’occasion : images de saints, du Bouddha, médailles diverses, bouts de peau de tigre,petits phallus taillés dans la pierre ou l’os etc. Les clients, souvent munis d’une loupe, examinent attentivement ce qui les intéresse avant d’acheter. Celui-là, comme beaucoup des autres amateurs est déjà bien équipé ; mais on ne l’est jamais trop…

  • LA MONTEE DES MARCHES

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    Au Wat Saket, deux moines en grande conversation gravissent les marches du Mont d’Or,une colline artificielle au sommet de laquelle se dresse un petit stupa doré. En haut, du vent rafraichissant et une vue imprenable de Bangkok.