Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

19/02/2009

L'ENCAGE DE LA RESERVE DE DUBARE

aqua-elephant-en-cage.jpg

Toujours dans la réserve de Dubare, à l’écart, une cage de troncs d’arbres, à la taille des éléphants. A l’intérieur, pouvant à peine se retourner tant l’espace est petit pour lui, Adjé, un éléphant mâle de 20 ans .En guise de bain ( les éléphants ont impérativement besoin de longs bains quotidiens), une minuscule aspersion avec l’eau d’un seau et pour boire une portion congrue dans un improbable bidon. Nous n’avons pas su s’il était là parce que sauvage et récemment capturé ou emprisonné après avoir tué un homme (cela arrive). Loin d’être résigné et extrêmement agressif, il ne pense qu’à une chose : «  faire son affaire » au pauvre bougre qui lui sert de soigneur. Lequel ne semble guère mieux loti que lui. Il se garde de s’approcher trop de l’animal et ne sait rien d’autre que frapper la trompe de l’animal avec une branche souple en guise de fouet, comme en témoignent les nombreuses plaies sanguinolentes.

17/02/2009

ELEPHANT PROMENE-TOURISTES

aqua-elephant-promene-touri.jpg

A Dubare, dans le sud du Karnataka, deux éléphants résignés trimbalent les touristes autour d’un bâtiment planté au milieu de la réserve. Durée de la promenade : 5 minutes...

08/02/2009

DRAPEAUX ROUGES ET NOIX DE COCO

aqua-drapeau-rouge-et-noix-.jpg

Encore à Cochin le jour de la fête du PC. Un marchand de « tender coconuts » annonce sa couleur : absolument rouge.

Les « tender coconuts » sont des noix de coco fraîches dont on boit l’eau : le vendeur ouvre la noix en enlevant une calotte à l’aide d’une machette. On aspire ensuite le liquide avec une paille. C’est rafraîchissant et très sain.

07/02/2009

DRAPEAUX ROUGES

pastel-drapeaux-rouges.jpg

A Cochin toujours, jour de manifestation et de rassemblement pour les membres du parti communiste. Nous sommes restés une heure sur le trottoir à regarder défiler, au son de tambours, hommes, femmes, enfants brandissant une forêt de drapeaux rouges, des portraits de leaders locaux, de Marx et de ...Che Guevara. Quand nous sommes arrivés, le cortège n’était pas à son début et il était loin d’être à sa fin quand nous sommes partis : c’est dire le nombre de participants. Le gouvernement du Kerala est communiste depuis fort longtemps. Je ne suis pas du tout une adepte de cette idéologie.Il n’empêche : cet état est celui qui, de toute l’Inde, comporte le moins d’analphabètes et où l’ espérance de vie est la meilleure.

05/02/2009

JAINS

aqua-jains-oiseaux.jpg

Le jainisme est une religion pratiquée en Inde. Elle est née en même temps que le bouddhisme et prône elle aussi la non violence absolue (ahimsa) et le respect de toute vie. Les jains sont strictement végétariens.

Tous les jours à 12h au temple jain de Fort Cochin, on nourrit les oiseaux. Plus exactement les pigeons car c’est eux qui arrivent en masse (ils ne laissent pas de place aux autres ?) au cri de l’homme qui tient ses deux mains ouvertes remplies de graines. Ensuite, quelqu’un d’autre en répand sur le sol en traçant un grand cercle autour de la cour du temple.

Hormis ce cercle, rien de bien spectaculaire ; on voit la même chose toute la journée à Venise sur la place St Marc.

04/02/2009

BATEAU-BUS

pastel-bateau-bus.jpg

A Cochin ( capitale du Kerala), le bateau-bus assure la liaison entre la «busy » continentale Ernakulam et Fort Cochin, une des iles de la ville. 20 mn de traversée pour 2 roupies.

03/02/2009

BAIGNADE

aqua-baignade-des-ecolieres.jpg

C’est sur une plage de Calicut ( Nord Kerala) que Vasco de Gama aurait débarqué en terre des Indes. Pour l’heure, sur la même plage, une école en sortie fait joyeusement trempette dans la mer. Il n’est pas dans les habitudes des indiens d’utiliser des maillots , ils se baignent tout habillés.

01/02/2009

DHOBI

pastel-dhobi.jpg

A Calicut (Kerala toujours), en plein centre ville un vaste terrain où les dhobis ( blanchisseurs) lavent et font sécher chaque jour des tonnes de linge, couleur par couleur. Linge des hôtels, de différentes collectivités ,de particuliers. Sans aucune erreur, toutes les pièces seront restituées à leurs propriétaires après repassage. On est dhobi de génération en génération : c’est une caste, une basse car laver le linge des autres est une tâche impure. Officiellement, les castes n’existent plus en Inde, seulement oficiellement...

31/01/2009

LE JOURNAL DU MATIN

aqua-lecture-des-journaux.jpg

Les indiens lisent beaucoup les quotidiens. C’est un véritable rituel tous les matins avant ou après le petit déjeuner. Personne n’y échappe pendant ces quelques jours de vacances chez P.B. sur la côte Malabar.

30/01/2009

VILLEGIATURE SUR LA COTE MALABAR

aqua-maison-de-praveen.jpg

P. B. a fait construire, dans un immense terrain au nord du Kerala, une superbe grande maison de vacances. Elle domine la mer à quelques mètres de la plage : un vrai paradis!

En ce moment,  nombre d’indiens fortunés commencent à acheter des terrains sur la côte Malabar pour fuir la pollution et l'agitation des grandes villes. Si la côte Malabar est encore aujourd’hui le domaine des pêcheurs, elle se transforme rapidement en un lieu de villégiature au fur et à mesure que les terrains « les pieds dans l’eau » sont vendus.  Les temps changent.

29/01/2009

VACHE

aqua-vache.jpg

Chez les cousins B encore. J’ai dérangé les vaches en pleine sieste dans leur étable.

28/01/2009

LE GANESH EN CIMENT PEINT DE LA COUSINE

aqua-cousine-et-ses-sculptu.jpg

La jeune cousine agricultrice des B. fait des sculptures en ciment peint .Elle en décore la maison. Ses sujets de prédilection : les grandes figures du panthéon hindou.

27/01/2009

RECOLTE DES NOIX D'AREC

aqua-crayon-recolte-noix-d'.jpg

Chez les cousins B toujours, récolte des noix d’arec : exercice extrêmement périlleux. Ce fruit de l’arecquier entre dans la composition du bétel,très consommé en Inde.

«  La noix d’arec, improprement appelée noix de bétel, est le fruit du palmier à bétel Areca catechu. Elle est consommée dans de nombreux pays d’Asiesous forme d'une préparation à mâcher appelée bétel...La noix d'arec est soit émincée soit râpée, souvent parfumée par des épices puis mélangée avec de la chaux (oxyde de calcium) et depuis la période coloniale parfois avec dutabac. Le tout est habituellement enveloppée dans une feuille de Piper betle ... La noix colore la salive en rouge et les dents en orange.
Traditionnellement, après une vingtaine de minutes de mastication, le consommateur recrache ce qui reste de la chique. » (Wikipedia)

25/01/2009

SUR UNE FEUILLE DE BANANIER

 

aqua-lunch-feuille-de-banan.jpgEn route pour le nord Kerala avec nos amis, la famille B. De Bangalore, descente vers les ghats par une route extrêmement mauvaise, en direction de la mer et de Mangalore.  Pause lunch chez les cousins, riches agriculteurs, au milieu des plantations d’arecquiers. Copieux repas végétarien traditionnel sur feuille de bananier. 

24/01/2009

AGENTS DE POLICE

aqua-agents-de-police.jpg

Malgré ses nombreux espaces verts, Bangalore est une ville polluée à l’extrême par l’incroyable circulation automobile. Aux carrefours, les agents de police ont des airs de cow-boys...masqués.