Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Samadama - Page 12

  • DES FLEURS DANS LES CHEVEUX

    En Inde, on baigne dans les fleurs , elles sont de toutes sortes , de toutes couleurs et poussent à profusion toute l’année .

    A Pondicherry, comme dans tout le Sud du pays, tous les matins, les femmes , les jeunes filles et les petites filles mettent des guirlandes de fleurs fraiches dans les cheveux, jasmin odorant,œillet flamboyant et bien d’autres : on les achète dans la rue pour quelques roupies. C’est beau, joyeux et lumineux.

     

    medium_pts-indiennes-aux-fleurs.jpg
  • LE SECHAGE DU POISSON

    LES PÊCHEURS

     

    Samadama est située à moins d’un km de la mer. De l’autre côté du « backwaters » (bras de mer pénétrant dans les terres ) et de la mangrove qui sont en face de la maison, il y a des villages de pêcheurs établis pratiquement au bord de l’eau ; c’est eux qui ont souffert le plus du tsunami l’an dernier. La catastrophe s’est produite un dimanche matin et beaucoup d’enfants jouaient sur la plage ; 40 % des morts ont été des enfants.

    Les pêcheurs sont parmi les plus pauvres et la grande majorité est dalit (intouchable, le plus bas dans l’échelle sociale).Il ont une vie vraiment difficile, la mer ici est très dangereuse et il leur faut travailler dur pour gagner de quoi survivre à peine.

     

    Depuis 3 jours il fait sec, la pluie semble s’être éloignée pour de bon et le soleil brille.

    Les pêcheurs peuvent à nouveau mettre le poisson a sécher

    medium_pastel-pecheurs.jpg
  • C'EST DIMANCHE

    MURALI  SE  MARIE

     

     

     

    Aujourd’hui , c’est dimanche et c’est un grand jour pour Murali : il se marie . A 5h45 du matin au grand temple de Ganesh ( le dieu à tête d’éléphant), celui où l’éléphante Lakshmi , une vraie en chair et en os, bénit les fidèles et les autres moyennant une banane,une touffe d’herbe ou une pièce d’une ou deux roupies.

     

    C’est une heure très matinale mais c’est, d’après l’horoscope, le moment le plus auspicieux pour Murali. Tous les hindous qui se marient tiennent compte ainsi des moments propices indiqués par les astres.

     

     Murali est jardinier. Je suis invitée au mariage car je le connais : il travaille chez nos amis Cécile et Romain. Le mariage est vite expédié pour les pauvres gens : ¼ d’heure, 20 mn à tout casser. Tous les gens du village sont venus en bus ; après la courte cérémonie menée rondement par le prêtre bramahne de service , Murali et sa jeune épouse reçoivent les cadeaux des invités et c’est fini. Pas de bon repas offert, Murali est trop pauvre,seulement une noix de coco  et une banane par personne. Mais l’assemblée prendra quand même un bon petit déjeuner offert par Cécile et Romain au restaurant du coin.

    medium_pastel-mariage-de-murali.4.jpg
  • DANS LE JARDIN

    BANANES ET FLEUR DE BANANIER

    medium_premieres_bananes_2.jpg

     

    Dans le petit jardin de Samadama , on a planté quelques bananiers. Et voici qu’il y a quelques jours sont apparu sur l’un d’eux la fleur et les premières bananes. C’est un évènement qui mérite d’être relaté . La première fleur et les premières bananes,c’est important...

    Fleur et bananes apparaissent pratiquement simultanément quand le bananier atteint l’âge d’ un an à peu près. Il produit une seule fleur et un seul régime de bananes, ensuite, il meurt ; puis repart du pied. Bien sûr tout le monde le sait , on mange les bananes mais ici on mange aussi la fleur ; on la prépare en curry avec oignons et tomates. J’aime moyennement ça : je trouve que c’est un peu amer.

    Qu’on se le dise, le bananier n’est pas un arbre mais une plante qu’on peut comparer au poireau, oui c’est une sorte de poireau géant.

     

     

     

  • APRES LA PLUIE LES AFFAIRES REPRENNENT

    Après le pluie,dans Nehru street, une des principales artères commerçantes de Pondicherry, les affaires reprennent,les vendeurs réinstallent  leurs marchandises. Pour certains, il faut réparer les dégâts ; on étale sur le trottoir les « fringues » détrempées pour les faire sécher au soleil revenu, et tant pis si les piétons ne peuvent plus passer...

    medium_nerhu-st-sechage-de-fringue.jpg
  • RETOUR DU SOLEIL

    LES KOLAMS DE MARTHA

    Aujourd’hui, le soleil est revenu, la vie reprend son cours normal. La mousson n’est malheureusement pas finie , c’est juste une accalmie et on annonce encore des pluies. Mais quand même ça fait du bien.

    Aujourd’hui , Martha, la cuisinière -  ménagère - femme de confiance de Samadama ( une perle...) a pu de nouveau dessiner son kolam quotidien devant le seuil de la maison après avoir nettoyé . Un kolam , c’est un dessin tracé avec une poudre blanche, signe de bienvenue. Il faut marcher dessus pour pénétrer dans la maison. C’est une très jolie coutume de l’Inde du Sud.

  • JOURS DE MOUSSON

    En ce moment, c'est la mousson et les pluies sont particulierement fortes cette annee.

    Dans les maisons, les murs suintent,les gens toussent et dehors les vaches s'abritent comme elles peuvent.

  • Lever du soleil

    6h du matin depuis la veranda de Samadama

  • LA VIE A SAMADAMA

    LA VIE A SAMADAMA

     

     

     

     

    A SAMADAMA, tous les matins de beau temps , depuis ma véranda, je vois se lever le soleil  sur la mangrove et une cocoteraie.  Samadama est le nom de la maison que j’habite a Pondicherry, au Sud Est de l’Inde sur la côte Coromandel, à 3h de voiture de la grande ville de Madras. J’y passe quelques mois par an, quand  il fait froid en France.

     

    SAMA est une éléphante que je connais ; elle vit au Sri Lanka dans un refuge/orphelinat pour éléphants, et oui ça existe là-bas. Sama n’a plus que 3 pattes : il y a quelques années, elle a sauté sur un mine, victime de la folie des hommes...Sama s’y est habituée, bien obligée. Elle se débrouille plutôt pas mal pour se déplacer en sautillant ou en se servant de sa trompe comme béquille ; elle a refusé plusieurs fois la prothèse qu’on avait fabriquée pour elle.

     

    Sama signifie « paix de l’esprit » , un beau nom pour un éléphant et pour une maison n’est ce pas ?.

  • Page annonce

    Samadama sera ma chronique quotidienne en Inde.